La Serre à Fines Herbes

En 2013, sur la corniche angevine…

Nous achetons, avec des amis, un terrain de 2 hectares avec une maison en ruine dans le village de Rochefort-sur-Loire. Ce lopin de terre, coincé entre les vignes et quelques prairies est cultivé sans produit chimique depuis plus de trente ans. Il reste des haies bocagères et des chênes centenaires dominent le terrain.

En même temps que nous rénovons la maison, nous créons, en 2014, La Serre à Fines Herbes. Ce projet poussait déjà depuis un petit moment dans nos têtes. Nous attendions d’avoir un terrain pour mettre en place le jardin. Nous commençons par cultiver 3000 m² de jardin avec une serre de 74 m²,  l’année suivante nous rajoutons une serre de 165m².

le jardin

Nous portons une attention importante à l’aménagement paysager  du terrain,  nous avons replanté une haie champêtre et actuellement nous effectuons une demande auprès de la chambre d’agriculture pour replanter une haie champêtre de 200 mètres.

Nous avons aussi 3 ruches dont 2 en format Kenyanne.
La corniche angevine et plus largement la vallée de la Loire souffre de la monoculture de la vigne, et même si de plus en plus de viticulteurs diminuent les quantités de pesticides, le chemin est encore long.
Les insectes pollinisateurs sont les premiers touchés par ces insecticides et le manque de diversités des plantes cultivées.  Les ruches sont aussi là pour améliorer nos rendements et et polliniser nos arbres fruitiers.

Nous achetons nos graines chez des semenciers bio (Germinance, Agrosemens, Essem’bio, Biaugerme, Semailles) qui font un travail de sélection et de conservation des variétés anciennes essentiel à notre époque.

cropped-IMG_2118.jpg

Une trentaine d’aromatiques différentes sont cultivées, ainsi qu’une dizaine de jeunes pousses qui sont vendues par variété et servent aussi à faire nos mescluns. Nous développons une offre de  fleurs comestibles. Nous sommes tout le temps à la recherche de nouvelles saveurs, nous produisons aussi sur demande des aromatiques spécifiques. Notre jardin vit de l’expérience et de la nouveauté.

Nous sommes exigeants sur la qualité du produit que nous proposons. La fraîcheur et les saveurs se doivent d’être préservées. Les récoltes se font la veille de la livraison afin de proposer un produit frais. Nous mettons en place une chaîne du froid du ramassage à la livraison ce qui permet de conserver toutes les saveurs de la plante.

Nous nous adressons essentiellement à des restaurateurs, des épiceries fines et la distribution biologique. Sur demande, le particulier peut aussi venir chercher ses bouquets au jardin.

logo ab europe seulTout est cultivé en agriculture biologique certifié par écocert SA.

Télécharger notre  Certification AB